La mycose buccale est une infection fongique de la bouche. Il n’est pas contagieux et est généralement traité avec des médicaments antifongiques. On l’appelle aussi muguet buccal (ou candidose) car elle est causée par un groupe de levures appelées Candida.

Les symptômes d’une mycose buccale peuvent inclure :

  • Les taches blanches (plaques) dans la bouche qui peuvent souvent être essuyées, laissant derrière elles des zones rouges qui peuvent saigner légèrement ;
  • La langue blanche ;
  • Une perte de goût ou goût désagréable dans la bouche ;
  • Une  rougeur à l’intérieur de la bouche et de la gorge ;
  • Des fissures aux coins de la bouche ;
  • Une sensation douloureuse et brûlante dans la bouche ; 

Etc. 

Dans certains cas, les symptômes d’une mycose buccale peuvent rendre difficile l’action de manger et de boire.

Qu’est-ce qui cause une mycose buccale ?

De faibles nombres de champignons Candida se trouvent naturellement dans la bouche et dans le système digestif de la plupart des gens. Ils ne causent généralement pas de problèmes, mais ils peuvent entraîner une mycose lorsqu’ils se multiplient.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut se produire, notamment :

  • Suivre une cure d’antibiotiques , notamment sur une longue période ou à forte dose ;
  • Prendre des corticostéroïdes inhalés pour l’asthme ;
  • Tenir une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Garder la bouche sèche, soit à cause d’une condition médicale ou d’un médicament que vous prenez ;
  • Fumer ;
  • Avoir une chimiothérapie ou une radiothérapie pour traiter le cancer ;

Etc. 

Les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées courent un risque particulièrement élevé de développer une mycose buccale, tout comme les personnes atteintes de certaines affections sous-jacentes, notamment le diabète, une carence en fer ou en vitamine B12 , une hypothyroïdie, et le VIH.

Étant donné que la plupart des gens ont déjà des champignons Candida vivant dans leur bouche, la mycose buccale n’est pas contagieuse. Cela signifie qu’il ne peut pas être transmis à d’autres personnes.

Quand consulter un médecin pour une mycose buccale ?

Parlez à votre médecin si vous développez des symptômes de mycose buccale. Si elles ne sont pas traitées, les symptômes persisteront souvent et votre bouche continuera à être inconfortable.

Dans les cas graves qui ne sont pas traités, il existe également un risque que l’infection se propage davantage dans votre corps, ce qui peut être grave.

Votre médecin sera généralement en mesure de diagnostiquer une mycose buccale simplement en regardant votre bouche. Parfois, il peut également recommander des tests sanguins à la recherche de certaines conditions associées à une mycose buccale, telles que le diabète et des carences nutritionnelles.

Le traitement de la candidose buccale

La mycose buccale peut généralement être traité avec succès avec des médicaments antifongiques. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme de gels ou de liquides que vous appliquez directement dans la bouche (médicaments topiques), bien que des pilules ou des gélules soient parfois utilisées.

Les médicaments topiques devront généralement être utilisés plusieurs fois par jour pendant environ 7 à 14 jours. Les pilules ou capsules sont généralement prises une fois par jour.

Ces médicaments n’ont souvent pas d’effets secondaires, bien que certains puissent causer des nausées, des vomissements, des ballonnements, des douleurs abdominales, et de la diarrhée.

Si l’on pense que les antibiotiques ou les corticostéroïdes sont à l’origine de votre mycose buccale, le médicament peut devoir être modifié ou la posologie réduite.

Comment prévenir la mycose buccale ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire vos risques de développer une mycose buccale, notamment :

  • Vous rincer la bouche après les repas ;
  • Vous  brosser les dents trois fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure et utiliser le fil dentaire régulièrement ;
  • Vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour des examens, même si vous portez un dentier ou si vous n’avez pas de dents naturelles ;
  • se brosser les gencives, la langue et l’intérieur de la bouche avec une brosse à dents souple deux fois par jour si vous portez un dentier ou si vous avez peu ou pas de dents naturelles
  • Arrêter de fumer si vous fumez
  • Vous  rincer la bouche avec de l’eau et la recracher après avoir utilisé un inhalateur de corticostéroïdes, et utiliser une entretoise (un cylindre en plastique qui se fixe à l’inhalateur) lorsque vous prenez vos médicaments ;
  • Vous assurer que toutes les conditions sous-jacentes dont vous souffrez, comme le diabète, sont bien contrôlées ;

Etc. 

En conclusion

Si vous souffrez d’une maladie ou si vous recevez un traitement qui pourrait vous exposer à un risque élevé de développer une mycose buccale, votre médecin ou votre dentiste peut vous recommander de suivre un traitement antifongique pour éviter que cela ne se produise.

Si vous avez des questions, ou si vous désirez en savoir plus sur la mycose buccale, les dentistes du centre dentaire de Paris 15 sont là pour répondre à toutes vos préoccupations. Nos dentistes reçoivent avec ou sans rendez-vous, et même en urgence.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *