
Pourquoi mettre des facettes ?
Les dents sont perçues par beaucoup comme un atout de beauté, car elles sont très visibles lorsqu'on sourit. Certaines personnes sont donc complexées lorsque leurs dents sont abîmées ou pas très esthétiques. Elles ont par conséquent recours à des prothèses dentaires comme les couronnes, les implants… Mais il existe une nouvelle technique utilisée en dentisterie esthétique pour traiter ces problèmes : la facette dentaire. Lumière sur cette solution et ses avantages.
La facette dentaire : qu'est-ce que c'est ?
Se présentant sous la forme d'une petite coque ou d'une tuile constituée d'une fine couche de céramique ou de résine, la facette dentaire est un artifice prothétique utilisé par les dentistes pour recouvrir la partie visible d'une dent.
Ce dispositif permet de rattraper des défauts de structure, de teinte, de morphologie ou de positionnement d'une dent. C'est un accessoire dont l'utilisation est plus requise sur les dents de face, parce qu'elles sont plus visibles lorsque vous ouvrez la bouche.
Par ailleurs, les facettes dentaires sont moins mutilantes que les couronnes, car leur pose ne concerne qu'une seule face de la dent. Il s'agit de la partie vestibulaire qui est celle que l'on voit quand une personne sourit.
En plus de la pose facile, la facette dentaire est un dispositif fait sur-mesure pour le patient. Elle est collée sur la dent après y avoir précédemment retiré une fine couche d'émail. Lorsque la pose est bien faite, le résultat est optimal et le patient profite d'un effet naturel. De plus, avec la facette, vous bénéficiez d'un dispositif d'une grande longévité. Le centre dentaire lecourbe fait partie des cabinets qui réalisent une telle opération.
Les avantages de l'utilisation de la facette dentaire
Plusieurs avantages sont associés à l'utilisation d'une facette dentaire. Ce dispositif simple à mettre en place permet d'offrir plus de possibilités pour régler les problèmes d'esthétique dentaire. En effet, par le passé, face à certains problèmes comme des dents ébréchées ou fendillées, les teintes, les espaces inesthétiques… le dentiste paris lecourbe n'avait pas une panoplie de solutions.
Parmi les avantages qu'offre une facette, on peut citer :
- La capacité à garder une dent vivante ;
- La nature du traitement : indolore et non-abrasif ;
- La capacité à changer de manière positive le sourire du patient ;
- Le retour de la confiance et de l'estime de soi ;
- La possibilité d'éviter de faire un blanchiment dentaire temporaire ;
- La bonne résistance aux chocs ;
- La capacité à bien protéger les dents des sensations de chaud et de froid très marquées ;
- La capacité à occasionner moins de perte au niveau de la structure dentaire ;
- Permet de retrouver une blancheur immaculée au niveau des dents.
De par la facilité de leur pose, les facettes dentaires sont accessibles au plus grand nombre, car elles ne causent aucune douleur.
Dans quel cas faut-il utiliser une facette dentaire ?
- Amélioration de l'alignement : les traitements orthodontiques étaient jusque-là, la solution privilégiée pour ce genre de situation. Les facettes dentaires permettent désormais de corriger efficacement le problème aussi bien pour des écarts légers que pour des trous inesthétiques.
- Modification de la forme des dents : pour des dents naturellement trop courtes ou abîmées suite à des chocs entraînant des fêlures ou des cassures, la facette est une bonne alternative. Elle permet de redonner une forme plus ou moins normale aux dents et de retrouver une harmonie. C'est un dispositif auquel le praticien peut donner une forme selon la situation à laquelle il est confronté.
- Changement de teinte : plusieurs raisons sont liées aux différentes teintes que peut prendre une dent. La technique la plus utilisée pour régler ce problème est le blanchiment. Or, en plus d'être temporaire, celui-ci n'est pas toujours efficace comme on le souhaiterait. Les facettes dentaires permettent de lutter de manière très efficace contre ce problème.
Les résultats de l'utilisation des facettes
Dès la pose de votre facette par un dentiste paris lecourbe, vous pouvez retourner à vos habitudes quotidiennes. Ainsi donc, il n'y aura pas de temps d'adaptation en ce qui concerne votre hygiène dentaire.
Par ailleurs, si le patient a une bonne hygiène buccale et respecte les consignes qui lui auront été prodiguées, son dispositif peut tenir entre 20 et 30 ans. Pour bénéficier d'un outil et d'une pose de qualité, il est recommandé de choisir un praticien expérimenté comme on en retrouve au centre dentaire lecourbe.
No comment yet, add your voice below!