
Le brossage, indispensable à la blancheur des dents
Des dents blanches sont synonymes de bonne santé, d’une bonne alimentation et d’un bon brossage facilement reconnaissable dès la première rencontre. Mais la couleur des dents provient également d’une multitude de facteurs extérieurs au brossage, comme les boissons contenant de la théine ou de la caféine, de même que la cigarette, ou bien une mauvaise hygiène bucco-dentaire. De plus, le passage du temps abîme l’émail et le rend de plus en plus fin, pouvant provoquer un affaissement de celui-ci et donc par extension l’apparition de dents plus ternes, grises ou bien jaunies. Il est important de bien se brosser les dents deux fois par jour au minimum pour éliminer les premières tâches qui peuvent apparaître superficiellement au départ, mais certaines techniques existent en parallèle du brossage de dents pour les rendre plus blanches. Lorsque les dents apparaissent de plus en plus jaunes, il est possible d’enlever ces tâches chez soi grâce à des kits de blanchiment, ou bien grâce des produits spéciaux, tout comme le peroxyde d’hydrogène, qui va réoxygéner les molécules de vos dents pour leur redonner de la vie, et les forcer à redevenir blanches. Plus la dose en peroxyde d’hydrogène est forte, et plus elle sera contrôlée par un chirurgien-dentiste.
L’importance de la conservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut procéder à la technique habituelle : se brosser les dents de manière régulière avec une brosse à dents adaptée après chaque repas, durant 2 à 3 minutes ; puis d’utiliser un fil dentaire pour atteindre les endroits restreints plus facilement qu’avec une simple brosse à dents. Le brossage est donc indispensable puisqu’il enlève la plaque dentaire (composée de mélange de salive collée aux aliments ingérés), mais il est aussi recommandé de procéder à des bains de bouche ou d’utiliser des brossettes dentaires, de ne pas trop manger de produits colorants facilement vos dents, comme le café, le thé ; ainsi que de réduire et de limiter l’alcool et le tabac. C’est donc un mode de vie constant et quotidien que d’avoir des dents blanches sur la longueur. Si le brossage n’est pas suffisant ou que vous le négligez, la plaque dentaire deviendra du tartre, plus difficile à enlever et nécessitant un détartrage simple ou profond dans les cas les plus extrêmes. Le détartrage classique enlèvera la plaque dentaire accrochée ainsi que les quelques tâches qui auront survécu au brossage. Dans le pire des cas, il faudra procéder à un détartrage profond, lorsque la dent et sa racine sont en danger à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une gingivite pourrait même s’y installer, correspondant à l’inflammation des gencives, ainsi qu’une parodontite, l’inflammation des tissus attachés de la dent à la mâchoire. Favorisant le tartre et la plaque dentaire, il sera urgent de procéder à un détartrage chez l’orthodontiste ou en centre dentaire, notamment en centre dentaire Paris 15 ème.
Des astuces naturelles pour des dents plus blanches
Certaines techniques existent pour prolonger le blanchiment des dents, mais elles ne pourront jamais remplacer le brossage de dents. Il est possible d’y retrouver le bicarbonate de soude, poudre blanche à appliquer sur le dentifrice pendant votre brossage de manière hebdomadaire, permettant de faire disparaitre les taches sur les dents. Il existe aussi le charbon végétal, une poudre noire à utiliser deux fois par semaine, disposant d’une qualité blanchissante. De même, certains dentifrices peuvent vous aider à éliminer les taches tenaces. Enfin, il faut faire attention au jus de citron, dont l’acidité de ce dernier pourrait abimer l’émail si vous l’utilisez trop. Il conserve toutefois des vertus blanchissantes et permet d’assainir les gencives. N’hésitez pas à consulter votre orthodontiste Paris 15 si vous avez besoin de conseils pour l’entretien de vos dents.
No comment yet, add your voice below!